La mise en page du site vous semble bizarre ? Découvrez pourquoi en cliquant ici.

Logo du CAMO pour personnes handicapées

La compétence au-delà de la différence

logo du CAMO adapté pour l'imprimé
Homme ayant une déficience visuelle, lisant un document en braille lors d'une réunion de travail.
Mme Denis de l'Office municipal d'habitation de Montréal.
Plage tactile (afficheur braille) pour usage de l'ordinateur (déficience visuelle).
Vous êtes ici : Accueil > Documentation > Publications > Vol. 8 no 3 - Octobre 2009

Documentation : Publications

Bulletin octobre 2009 - Vol. 8 no 3

Bulletin octobre 2009 - Vol. 8 no 3

Claude Séguin, directeur général du CAMO pour personnes handicapées.

Mot du directeur général
Les stages en milieu de travail

Depuis plusieurs années, on constate que les stages en milieu de travail contribuent au mieux-être des individus et permettent de développer des compétences et des habiletés. On déplore cependant que ces stages débouchent peu vers l’emploi même si plusieurs personnes en démontrent le potentiel. Dans plusieurs cas, il s’agit même d’une main-d’œuvre non rémunérée malgré la prestation de travail qui est offerte.

Pour d’autres individus, la sévérité des limitations permet difficilement d’envisager un accès au marché du travail régulier ou adapté en raison des critères de productivité qui sont exigés.

Ces personnes souhaitent néanmoins se réaliser par des activités de travail pouvant offrir en plus des sources de socialisation et d’affiliation.

C’est à partir de ces constats largement partagés que nous avons voulu apporter notre contribution dans l’amélioration des conditions de vie de l’ensemble de ces personnes.

Remonter

Nous avons donc entrepris une démarche de réflexion sur ces questions en s’associant un comité de travail d’une dizaine de praticiens auxquels se sont joints des représentants du milieu associatif.

La mise en œuvre de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées nous semblait aussi offrir un contexte favorable pour cette démarche. L’une des actions de cette Stratégie, l’action 57, vise en effet à clarifier des rôles et des zones de responsabilité relativement au parcours de participation sociale et au parcours vers l’emploi des personnes handicapées.

Lors de la dernière réunion de notre conseil d’administration, les administrateurs ont eu l’occasion de prendre connaissance des résultats de cette réflexion qui viserait ultimement à proposer un cadre de référence pouvant mieux baliser les deux parcours que nous venons d’évoquer.

Remonter

Ce premier échange a été fort enrichissant, reflétant à la fois des préoccupations autant conceptuelles qu’opérationnelles. Il est aussi ressorti de cette discussion que ce sujet méritait d’associer davantage de partenaires dans l’identification de pistes d’action pouvant contribuer à améliorer de façon significative les situations que nous venons de décrire.

Nous sommes donc maintenant à planifier notre prochaine rencontre nationale sous ce thème. Plusieurs partenaires nous ont aussi fait part de leur intérêt de profiter d’une telle rencontre pour prendre connaissance des actions qui sont déployées dans les différentes régions pour actualiser les objectifs de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées.

Nous nous affairons actuellement à préparer tout le matériel nécessaire pour cet échange. Nous aurons l’occasion de communiquer prochainement avec nos partenaires des différentes régions pour proposer le menu détaillé de cette rencontre que nous tiendrons à Québec le 9 décembre prochain. Un rendez-vous à inscrire à votre agenda!

Claude Séguin, directeur général

Remonter

Capsules LSQ sur le site du CAMO

En juin dernier, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’équipe de l’Association des personnes avec problèmes auditifs des Laurentides. Cette association souhaitait nous sensibiliser à l’importance d’adapter nos communications en langue des signes québécoise.

Les premières capsules d'information du CAMO en LSQ seront intégrées sur notre site cet automne
Les premières capsules d'information du CAMO en LSQ seront intégrées sur notre site cet automne.

Bien que la question d’accessibilité de l’information constitue pour nous une préoccupation majeure, nous devons avoir l’humilité de reconnaître que nos références en LSQ sont encore limitées.

Nous commencerons donc au cours des prochains mois à utiliser ce mode de communication. De façon graduelle, notre site Web fera une place à l’information en LSQ, souhaitant ainsi mieux rejoindre des personnes qui pourraient profiter davantage de nos services. Ces capsules seront autant d’occasions pour nous de se familiariser d’abord avec cet outil de communication afin d’en élargir les utilisations et de l’intégrer davantage dans nos pratiques.

Inutile de dire que nous serons à l’affût de tout commentaire qui nous permettra de nous améliorer.

Claude Séguin, directeur général

Remonter

Éric Daigle - Conseiller information et communications

Réseau Équité et Handicap Québec : bilan de l'année

Le 23 septembre dernier, les membres du Réseau Équité et Handicap Québec se réunissaient dans les locaux du CAMO afin de faire le bilan des activités de la dernière année et aussi planifier les thèmes des prochaines rencontres.

Avec quatre rencontres en 2008-2009, les membres du Réseau ont abordé différents sujets :

  • la Journée OSE (organismes de services et employeurs) organisée par le CAMO en février 2008;
  • le guide de la Commission canadienne des droits de la personne portant sur le retour au travail;
  • un exemple de bonnes pratiques d’intégration de personnes handicapées chez Postes Canada;
  • les services offerts par les services spécialisés de main-d’œuvre;
  • la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées;
  • une présentation d’un conseiller spécialisé en informatique et en accessibilité de Loto-Québec;
  • l’accessibilité Web;
  • la 3e édition de la Journée Contact en mars 2009;
  • etc.

Quelques représentants d'employeurs lors de la rencontre du Réseau Équité et Handicap Québec le 23 septembre dernier
Quelques représentants d'employeurs lors de la rencontre du Réseau Équité et Handicap Québec le 23 septembre dernier.

Les activités de la prochaine année porteront sur la mobilisation des organisations et les méthodes proactives de recrutement. Une rencontre est également prévue avec les représentants de Société Logique dont la mission est de promouvoir et d'intervenir dans le développement et la création d'environnements universellement accessibles.

Remonter

Bref historique du Réseau

En mai 2006, le CAMO rencontrait les responsables des ressources humaines d’entreprises ayant des obligations de résultats d’équité en matière d’emploi. Les sujets abordés au cours de cette rencontre portaient sur les principaux obstacles rencontrés par les employeurs en matière de recrutement de la main-d’œuvre ayant un handicap, sur les avantages liés à l’intégration des personnes handicapées dans une organisation et sur les différentes stratégies pour joindre de façon plus efficace cette main-d’œuvre.

L'objectif de la dernière rencontre : faire le bilan de la dernière année et planifier les activités des prochaines rencontres.
L'objectif de la dernière rencontre : faire le bilan de la dernière année et planifier les activités des prochaines rencontres.

Résultats de cette première rencontre? Le CAMO organisait la toute première Journée Contact employeurs/personnes handicapées (novembre 2006) afin de faire le pont entre les compétences des personnes handicapées et les besoins de main-d’œuvre des employeurs et le Réseau Équité et Handicap Québec était mis sur pied en janvier 2007.

Remonter

La mission du Réseau

La mission du Réseau est que les membres partagent et développent leur expertise afin de recruter et de maintenir en emploi des travailleurs handicapés dont le profil correspond à leurs besoins de main-d’œuvre.

Les représentants d’entreprises engagés dans le développement de ce réseau s’entendent sur l’importance de donner accès à des emplois de qualité, en lien avec les compétences et les intérêts des candidats et d’être proactifs dans la mise en place de toute mesure favorisant leur embauche, leur mobilisation et leur rétention en emploi.

Les moyens favorisés pour y arriver sont les suivants : échanges sur les meilleures pratiques, développement d’initiatives et de stratégies pour se rapprocher des personnes handicapées et de leurs besoins, rencontres et collaboration avec les principaux intervenants du milieu.

Remonter

Le rôle du CAMO

Le CAMO est l’organisation qui appuie le réseau des entreprises dans son développement. Les entreprises s’engagent à contribuer à la bonne marche des activités tant par leur expertise, leurs bonnes pratiques que par leurs outils. Les entreprises peuvent être amenées à contribuer de façon plus spécifique à certains projets qu’elles ont initiés. Dans ce cas, le CAMO agit comme coordonnateur.

Quelques caractéristiques des membres du Réseau

  • Les entreprises privées, les organismes publics et la fonction publique;
  • Les entreprises ayant un programme d’équité en matière d’emploi ou d’accès à l’égalité ou en voie d’avoir un de ces programmes;
  • Les petites et moyennes entreprises ou leur regroupement;
  • Les entreprises actives sur le territoire du Québec.

La mission du Réseau Équité et Handicap Québec : que les membres partagent et développent leur expertise afin de recruter et maintenir en emploi des travailleurs handicapés dont le profil correspond à leurs besoins de main-d'oeuvre.
La mission du Réseau Équité et Handicap Québec : que les membres partagent et développent leur expertise afin de recruter et maintenir en emploi des travailleurs handicapés dont le profil correspond à leurs besoins de main-d'oeuvre.

Remonter

Aujourd’hui, le Réseau Équité et Handicap Québec est composé de 25 employeurs ou regroupements d’employeurs :

  • Air Canada;
  • Air France Canada;
  • Astral Media;
  • Banque Nationale Groupe financier;
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec;
  • CSC Canada;
  • Commission canadienne des droits de la personne;
  • Secrétariat du Conseil du trésor;
  • Groupe Saint-Hubert;
  • Hydro-Québec;
  • Loto-Québec;
  • Métro Richelieu;
  • Ministère de la sécurité publique du Canada;
  • Office national du film du Canada;
  • Postes Canada;
  • RBC Groupe financier;
  • Roche Diagnostics;
  • Société des alcools du Québec;
  • Société de transport de Montréal (STM);
  • TD Assurance;
  • TD Canada Trust;
  • Transat Tours Canada;
  • Université de Montréal;
  • Ville de Montréal;
  • Milieu de l’éducation.

Éric Daigle
Conseiller - Information et communications

Remonter

Frank Bouchard, conseiller.

Projet d'évaluation des compétences : début des travaux

Le projet d’évaluation des compétences de travailleurs handicapés oeuvrant en entretien ménager en entreprise adaptée (voir l’article du bulletin de juin pour la présentation du projet) est maintenant sur les rails!

Dans un premier temps, un comité de partenaires a été formé afin d’encadrer les travaux. Ce comité est formé de représentants des deux entreprises adaptées Le Sextant inc. et ARTB inc., de l’Académie du Conseil québécois des entreprises adaptées (mutuelle de formation), de l’Association des entrepreneurs de services d’édifices Québec, du Comité paritaire de l’entretien d’édifices publics (Montréal et Québec), du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire, du Service aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et de l’Union des employés et employées de service - Local 800.

Quelques membres du comité pour le projet d'évaluation des compétences de travailleurs handicapés oeuvrant en entretien ménager en entreprise adaptée.
Quelques membres du comité pour le projet d'évaluation des compétences de travailleurs handicapés oeuvrant en entretien ménager en entreprise adaptée.

Remonter

Une première rencontre du comité a eu lieu en septembre, rencontre qui a permis de s’entendre sur la nature des compétences à évaluer ainsi que sur le plan de travail. Une prochaine rencontre est prévue en janvier 2010.

D’ici là, le Service aux entreprises de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin aura élaboré les outils d’évaluation pendant que les deux entreprises adaptées auront recruté les 55 travailleurs intéressés à participer au projet. Il est prévu que les évaluations des travailleurs débuteront en janvier prochain pour se terminer en juin 2010.

Frank Bouchard, conseiller

Remonter

Frank Bouchard, conseiller.

Filet social : des propositions qui font du chemin!

En avril dernier, les administrateurs du CAMO donnaient leur aval au document Propositions pour le maintien d'un filet social et économique adéquat pour les personnes handicapées en emploi. Depuis ce temps, le CAMO a eu l’occasion de faire la promotion de ces propositions auprès de différentes instances.

Dans un premier temps, à l’invitation du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le CAMO a participé le 15 juin dernier à la consultation des organismes nationaux dans le cadre des Rendez-vous de la solidarité 2009 dont le but est d’alimenter le gouvernement dans l’élaboration d’un nouveau Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Madame Cyd Lamirande, présidente du CAMO, et monsieur Claude Séguin, directeur général, ont représenté le CAMO lors de cet événement et ont eu l’occasion de présenter les propositions en atelier. Ces dernières ont aussi été acheminées officiellement à titre de contribution à la consultation nationale.

Par la suite, le CAMO a rencontré des représentants du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de la Santé et des Services sociaux afin de discuter plus en détails des différentes propositions, des arrimages possibles avec les travaux de réflexion des ministères concernés et des possibilités en ce qui a trait à leur application.

L’avenir nous dira si les propositions du CAMO pourront faire leur chemin et trouver une place dans un prochain plan d’action en matière de lutte à la pauvreté. C’est à suivre!

Frank Bouchard, conseiller

Remonter

Éric Daigle - Conseiller information et communications

Offres d'emploi de nos partenaires sur le site Web du CAMO : une section à visiter régulièrement

Depuis 2007, la section Offres d’emploi de nos partenaires sur le site du CAMO permet aux chercheurs d’emploi de consulter les postes disponibles chez plusieurs employeurs souscrivant au principe d’équité en matière d’emploi et d’y postuler en fonction de leurs compétences et de leurs intérêts.

Disponible sur la page d’accueil (bouton Offres d’emploi de nos partenaires) ou au www.camo.qc.ca/offres/, cette section est alimentée de façon continue. À vous d’en profiter!

Les organisations et entreprises qui désirent afficher leurs offres d’emploi sur le site du CAMO doivent faire parvenir le descriptif de chacun des postes en format Word au camo@camo.qc.ca.

Éric Daigle
Conseiller - Information et communications

Remonter

En bref

Abonnement

Pour recevoir directement dans votre courrier électronique les nouvelles capsules d'information En bref dès leur mise en ligne, abonnez-vous à diffusion@camo.qc.ca.

Affichage de vos projets et de vos activités

Pour publier vos projets et vos activités en lien avec la formation, l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées dans la section En bref, contactez Éric Daigle.

Programme de bourses d'études et stages d'été pour étudiants handicapés

Loto-Québec met sur le marché une gamme de loteries jouissant d'une grande popularité et dont le dynamisme se manifeste notamment par la diversification de ses produits, sa contribution majeure à l'industrie touristique québécoise et la commercialisation de son savoir-faire sur la scène internationale.

Loto-Québec a développé un programme de bourses d'études et stages d'été pour étudiants ayant une incapacité physique ou sensorielle et ce, afin de favoriser leur intégration sur le marché du travail en leur offrant une expérience professionnelle concrète. Ce programme en est à sa 16e année d'existence… (Lire la suite)

Remonter

Formation gratuite pour personnes handicapées : aide général en reluire et sérigraphie

Pour être admissible, vous devez être une personne handicapée, être apte à occuper un emploi à temps complet, démontrer de l’intérêt pour cette activité, posséder une endurance physique, une dextérité manuelle et une acuité visuelle.

Le recrutement se tiendra du 5 octobre au 18 décembre 2009 et la formation débutera le 11 janvier 2010. Pour information : 450 651-6800, poste 2811 ou 450 674-1812, poste 240 ou encore consultez le www.sdem-semo.org.

Participants recherchés pour un projet de recherche

Le projet de recherche L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec (INTECH-Québec) est à la recherche de participantes et participants pour prendre part à une journée de discussion de groupe et à des entrevues individuelles.

Les candidates et les candidats recherchés pour la journée de discussion doivent avoir des limitations visuelles (personnes aveugles ou malvoyantes) et être utilisateurs expérimentés de l'ordinateur, posséder une expérience d'enseignement, d'aide ou de soutien d'autres personnes handicapées dans leur usage de l'ordinateur. Nous cherchons aussi deux participantes et participants avec limitations visuelles et avec peu de connaissances informatiques, qui participeront à des entrevues individuelles… (Lire la suite)

Remonter

Bourses d'études Action-Éducation

L'Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) accepte maintenant les candidatures pour son programme de bourses d'études Action-Éducation destinées aux étudiants handicapés du postsecondaire. Ces bourses sont offertes aux étudiants ayant une déficience afin de favoriser leur accès aux études postsecondaires, et ce, en les aidant à poursuivre leur formation au niveau du certificat, du baccalauréat, des études supérieures ou professionnelles dans une université ou collège canadien reconnus.

On offrira jusqu'à 20 bourses d'une valeur de 3 000 $ à des candidats méritants qui respectent les critères du programme afin de les aider à régler les frais d'inscription et de scolarité… (Lire la suite)

Un autres geste concret pour assurer l'intégration professionnelle des personnes handicapées - L'ouverture de l'entreprise adaptée Câblages CETAL en Chaudière-Appalaches

Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, annonçait en août dernier le démarrage des activités de l'entreprise adaptée Câblages CETAL. Dès cette année, cette entreprise entrevoit créer une dizaine d'emplois dont la plupart seront occupés par des personnes handicapées. L'entreprise se spécialisera dans l'assemblage de câbles ainsi que de harnais électriques sur mesure et offrira à ses employés un environnement de travail adapté à leurs capacités.

Câblages CETAL est la 46e entreprise adaptée soutenue par le Programme de subventions aux entreprises adaptées du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Ce programme vise à créer des emplois de qualité adaptés aux besoins des personnes handicapées qui ne peuvent intégrer le marché du travail dans des conditions habituelles. Le gouvernement du Québec y consacre un budget de près de 63,8 millions de dollars en 2009-2010. …(Lire la suite)

Éric Daigle
Conseiller - Information et communications

Remonter

M. Pominville, journalier chez Geneka Biotechnologie.

Ajuster la taille du texte (2)

  • Redimensionner le texte à 75%
  • Redimensionner le texte à 90%
  • Redimensionner le texte à 100%
  • Redimensionner le texte à 115%
  • Redimensionner le texte à 125%
Capsules LSQ (langue des signes québécoise) Offres d'emploi de nos partenaires

Votre navigation

La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du
Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) pour personnes handicapées.

Commission des partenaires du marché du travail.

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.